Les membres du gouvernement béninois se sont réunis en conseil des ministres ce mercredi 1er octobre 2025 sous la présidence du chef de l’État, Patrice TALON.
Au terme de cette réunion hebdomadaire, plusieurs décisions ont été prises et des nominations ont été prononcées.
En effet, le conseil des ministres tenu ce mercredi 1er octobre 2025 a été marqué par d’importantes décisions, notamment au niveau des nominations à la Présidence de la République, qui placent d’anciennes figures au cœur de projets stratégiques.
Ainsi que l’a mentionné le relevé du conseil, la nomination qui retient le plus l’attention est celle de Lionel ZINSOU à la fonction de Président de la Fondation Sèmè City.
Connu anciennement Premier Ministre sous le régime Boni Yayi, Lionel ZINSOU revient ainsi sur le devant de la scène dans un rôle clé pour le développement de ce pôle d’innovation et de savoir.
A été nommé à ses côtés, Fructeux S. AHO, Directeur exécutif de la Fondation Sèmè City. Un duo qui aura pour mission de piloter la stratégie et la mise en œuvre des projets au sein de Sèmè City, un complexe ambitieux dédié à l’éducation, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat au Bénin.
Au-delà des nominations, le conseil des ministres de ce mercredi 1er octobre 2025 a également validé des communications importantes, dont : La contractualisation pour la réalisation de quatre Systèmes d’approvisionnement en Eau potable multi-Villages dans les départements du Zou, de l’Ouémé et du Plateau.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour améliorer l’accès à l’eau potable dans le pays.
En vue de permettre aux populations bénéficiaires d’avoir accès à l’eau potable, le conseil s’est prononcé en faveur de la contractualisation avec des entreprises qualifiées qui devront réaliser ces infrastructures au grand bonheur des localités concernées.
Bertin Djitrinou